Iratiko

Iratiko Setter Anglais

Setter Anglais

Tan pour Hima et Hadja

Actualité publiée le 16/08/2013
Après un mois de juillet très très chargé où je n'ai pas eu le temps de préparer les chiennes pour le tan et encore moins de les présenter aux différentes sélections locales, je décide d'inscrire Hima et Hadja au tan de Chatignac qui a lieu le 11 août en Charente (tan et 1/2 finale le même jour).

Bilan satisfaisant pour Hima et Hadja qui sans aucune préparation et après un mois de chenil obtiennent toutes les deux le tan.

Pour Hima un très joli parcours terminé par une belle remontée d'émanation et un joli point. Les qualités de style de Hima ont été appréciées par les juges qui la qualifient logiquement pour la 1/2 finale.

Seulement voilà, on est en Charente et j'habite dans les Landes. Les 2 juges m'indiquent donc qu'ils ne peuvent qualifier la chienne pour la 1/2 finale car il faut obligatoirement résider dans la région. Un point du règlement que je ne connaissais pas et qui laisse un goût amer quand on a passé une nuit à l'hôtel et qu'on s'est tapé quasi 8 heures de route pour participer à un tan.

Pour info, Hima était normalement directement qualifiée pour la 1/2 finale et un barrage a eu lieu entre 2 mâles pour n'en sélectionner qu'un. Le seul chien retenu pour la finale régionale est donc Gold des Landes aux Vignes (Big Jim X Canelle des Landes aux Vignes) qui a ensuite été sélectionné pour la finale de la coupe de France des Novices.

Pour Hadja par contre un parcours qui ne pouvait prétendre à mieux que le tan car même si la remontée d'émanation était belle un arrêt de 25 centièmes de seconde tout au plus ça fait quand même pas bien long. Un tan très généreusement attribué pour un parcours qui seulement moi ne le méritait pas (il faut un arrêt je crois?). Trop de fougue pour Hadja qui doit encore canaliser son tempérament de feu.

Pour ce que j'ai vu, et sans langue de bois, des chiens qui pour la plupart manquaient de style, et, chose plus inquiétante, manquaient vraiment de passion (et il n'y avait quasi que des G).
retour